Depuis le Moyen-âge, les preux chevaliers prenaient et montaient leur monture du côté gauche de ces derniers, ce qui plaçait les chevaux à droite. Aujourd’hui encore, cette tradition est perpétrée par les adeptes de l’équitation du monde entier. Les raisons sont multiples, mais le principal reste la suivante : c’est une question de praticité et d’habitude.
Tenir le cheval selon la tradition
Les grands chevaliers du Moyen âge utilisaient des chevaux comme montures lors des combats et épopées. Parce la majorité de ces vaillants hommes étaient droitiers, les gauchers étant considérés comme des êtres diaboliques en ces temps, les fourreaux de leurs épées étaient placés sur le côté gauche de leur armure. Cet emplacement rendait le dégainage de l’arme plus facile face aux adversaires. Donc, pour ne pas faire passer les fourreaux des chevaliers par-dessus les chevaux lorsqu’ils montèrent, ces hommes passaient toujours par le côté gauche de la monture, c'est-à-dire que de leur côté, ils abordaient leurs chevaux sur la droite.
Une question d'habitude
Depuis tout ce temps, tous les chevaux à travers le monde étaient montés à peu près de la même manière sans que leurs cavaliers en connaissent réellement les raisons. De ce fait, ces bêtes avaient l’habitude d’être toujours abordés par leur gauche. Ainsi, il leur est plus difficile de changer cette routine, surtout pour les plus âgés. En d'autres termes, ce n’est ni une loi ni une obligation de les tenir ainsi, mais les traditions ont laissé des manières dont l'adoption du contrairr n’a pas été démontrée comme étant plus raisonnable. En fait, ce sont ces petites habitudes au quotidien qui forment leur point de repère et qui leur permettent d’être bien dans leur peau. Cependant, l’adoption d’une approche correcte permet d’éradiquer les habitudes indésirables. En effet, si le cavalier présente des problèmes de conditions physiques et qu’il lui est difficile de monter à gauche du cheval, que pourrait-il se produire?
Cette manière de tenir le cheval est-il pratique?
Tenir le cheval par la main droite est sans nul doute plus pratique vu que le nombre de cavaliers droitiers est irréfutablement supérieur à celui des gauchers. En effet, c’est plus pratique et plus conventionnel et donc, plus facile à adapter aux habitudes de l'animal. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus judicieux d’aborder son cheval aussi bien à sa gauche qu’à sa droite pour éviter d’installer en lui une préférence. Par la même occasion, cela le rendrait plus docile qu’importe le côté concerné. Cela ne peut être que bénéfique pour votre animal, car vous lui appreniez déjà à accepter les préférences de ces futurs cavaliers. En effet, l’habitude est le moyen le plus efficace de lui faire faire quelque chose dans le calme et la bonne humeur.